Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Médecine Légale, Anthropologie, Analyse ADN ... Enquêtrice, je fais la lumière sur la moindre zone d'ombre ayant assombrie les plus grandes heures de l'Histoire.

Histoire, les Enquêtes Oubliées

Médecine Légale, Anthropologie, Analyse ADN ... Enquêtrice, je fais la lumière sur la moindre zone d'ombre ayant assombrie les plus grandes heures de l'Histoire.

Manuscrit de Voynich : L’auteur a-t-il été identifié ?

 

 

 

 

Le Dr Stephen Skinner a annoncé avoir identifié l'auteur du manuscrit le plus mystérieux du monde : le manuscrit de Voynich. Selon lui, ce manuscrit est l’œuvre de l’imagination d’un médecin Juif ayant vécu dans le Nord de l’Italie.
L’auteur prend en exemple l'un des dessins dépeints, représentant des femmes nues. Selon lui, il s’agit sans hésitation d’une représentation du bain rituel : Le Mikvé, utilisé lors de l'ablution nécessaire aux rites de pureté familiale dans le judaïsme. Le Mikvé, est encore utilisé par les Juifs orthodoxes. Les femmes y participent lors d’étapes essentielles de leur vie comme après l'accouchement ou après les premières règles. Skinner considère que l'auteur a voulu laisser un témoignage et ainsi démontrer la manière dont été alimenté le Mikvé en eaux.  « Je pense qu'il n'y a pas d'autre explication : ce n’est qu’un "fantasme" de l'auteur tout droit sorti de son imagination, sans aucun rapport avec la médecine ou la botanique » a-t-il expliqué. Selon Skinner, le fait qu'il n'y ai pas de symboles chrétiens, est également un indice important dans la détermination de l’origine religieuse de l’auteur du manuscrit. Quant à sa profession de médecin, elle s’expliquerait dans le détail qu’apporterais l’auteur du manuscrit lors de la représentation de sujets végétaux.
Le Manuscrit de Voynich a été écrit probablement au XVième siècle dans une langue encore inconnue utilisant un alphabet non déchiffré encore de nos jours. Ces feuillets furent  découvert en 1912 par le mari de l'écrivain Ethel Lilian Voynich, Wilfrid Voynich. Malgré les nombreuses hypothèses évoquées depuis plus d'un siècle, jusqu'à présent, les scientifiques ne sont toujours pas parvenus à déchiffrer ce si fascinant manuscrit …

 

Orientations Bibliographiques

 

Le code Voynich : le manuscrit le plus mystérieux du monde --Pierre Barthélémy - 2005

 

Le manuscrit Voynich décodé --Fabrice Kircher, Dominique Becker - 2012

 

Le Manuscrit Voynich : Le temps dévoilé --François Malet - 2015